Asor
Les sections sportives
vers le site de l'aïkido vers le site du judo vers le site de la plongée vers le site du tir vers le site de l'escrime
Aïkido Judo Plongée Tir Escrime

HISTORIQUE



L'association des sous-officiers de réserve de Schiltigheim a été crée en date du 19 juin 1932 par une poignée de jeunes sous-officiers ayant effectués leur service militaire et désireux de poursuivre l'instruction et le tir.

Son premier comité dirigé par Auguste JEST fut enregistré au greffe du Tribunal alors cantonal de Schiltigheim le 5 octobre 1932.

Son drapeau lui fut remis en 1935 par son parrain le Colonel WEIL, commandant le 1er Régiment du Génie au cours d'une grande cérémonie sur la place de l'Exen à Schiltigheim en présence des autorités civiles et militaire de la région, du département et de la ville ainsi et de nombreuses associations patriotiques, sportives et municipales et sous le regard d'une foule nombreuse .

Elle fut suivie par le dépôt d'une gerbe au monument au mort et par un banquet à la Maison Rouge. Le drapeau d'origine se trouve actuellement dans une vitrine au siège de l'association.

En 1939, beaucoup de ses membres furent mobilisés et au moment de l'armistice un grand nombre fut démobilisé et retournèrent en Alsace.

Un certain nombre d'entre eux entrèrent dans la résistance et prirent part à différentes missions notamment l'acheminement de prisonniers évadés, renseignements sur l'ennemi.

A la libération le 23 novembre 1944, le drapeau de l'amicale, soit disant incinéré en 1940 dans la chaudière d'une grande brasserie schilikoise, fut le premier à être hissé et à flotter sur le fronton de la mairie de Schiltigheim.

Plusieurs membres participèrent dans les rangs des F.F.I. Secteur Nord de Strasbourg à la défense de STRASBOURG et à la contre offensive de l'ennemi dans le secteur de KILSTETT ainsi qu'il en résulte de deux attestations, l'une délivrée par le Chef de Bataillon KIEFFER Georges dit "FRANCOIS" ancien chef des FFI du Bas-Rhin et l'autre par le Général de LANGLADE, Gouverneur Militaire de STRASBOURG et ancien Commandant du Groupement tactique L de la 2° D.B .

Plusieurs membres furent décorés de la Croix de Guerre, de la Médaille de la Résistance et de la légion d'honneur.

L'association qui avait été dissoute par les autorités allemandes repris son activité normale et fut réinscrite au Tribunal à compter du 21. 4.1945.

En 1953, sous l'impulsion de son président Jean MICHEL elle organisa le congrès de la VI° Région militaire avec a sa tête comme commissaire général Henri SCHWOEBEL, ancien président de l'amicale.

Pendant trois jours Schiltigheim vécut à l'heure militaire en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires dont le Général d'armée BUISSON, Président de la FNASOR, le Général de corps d'armée NAVEREAU commandant la VI° R.M., le général de brigade PIQUE-AUBRUN, Gouverneur militaire de Strasbourg et M. G. RITTER, Maire et vice président du conseil général du bas-rhin.

Après un concours de tir régional, il y a eu un grand défilé de troupes à pied, de véhicules militaires et de blindés, ainsi qu'une présentation et démonstration de matériel militaire.

Depuis cette époque, de nombreux membres ont eu une affectation dans les réserves et participés à de nombreuses activités militaires tels que rallyes, rallyes commandos, raids, congrès, réunions diverses, participations aux activités associatives et patriotiques de la ville de Schiltigheim et Wolfisheim.

Depuis la réforme du service national son activité concernant la partie militaire est naturellement en diminution.

Elle fit fonctionner un centre de préparation militaire de 1946 jusque dans les années 1970. A partir de 1972 et jusque dans les années 1992, elle eut de nombreux cadres participant à la préparation militaire dans un cadre militaire.

Depuis sa création en 1932, l'association a été dirigée par les présidents suivants: Depuis sa création, l'association des sous-officiers de réserve de Schiltigheim a créé de nombreuses sections sportives.
Certaines comme le tir à l'arc, la natation, le volley-ball ont eu une existence éphémère, d'autres sont encore en activité à savoir la section d'aïkido, la section de judo, la section de plongée sous marine et la section de tir que vous retrouverez sur nos différents sites.

Jean DUFOUR, encadré du drapeau et de 2 Sous-Officiers.
Jean Dufour encadré du drapeau et de 2 Sous-Officiers.

POUSSEREAU Daniel
3, rue des Champs
67170 DONNENHEIM
Tél. : 03.88.51.41.31 ou 06.03.58.79.36
E-mail : poussereau.daniel@wanadoo

Président - Daniel Pousserau

Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS!